J'ai un peu réfléchi, et je propose cette analyse.
Voilà ce que je trouve pas mal sur le lien de Lexo :
On a fait pas mal de downs de Vashj et au final la strat/répartition qu'on a conservé est la suivante :
2 MT
7 Heals (3 en haut des marches qui healent les joueurs sur les elems, 3 au centre qui healent le centre, 1 qui heal le gars qui fait le kitting)
3 groupes de 5 DPS : 1 groupe elem dans les marches, 1 groupe naga, 1 groupe trotteur
1 kitteur de trotteur
En gros, sauf a se toucher la nouille sérieusement, un groupe de 5 DPS remplit parfaitement n'importe lequel des 3 rôles dps du fight :
- tuer les elems et exploser les corrompus
- tuer les trotteurs
- tuer les nagas
On avait souvent 5-6 cacs en raid (en plus des MTs) ce qui donne les cacs sur les nagas, les dps distance répartis en 2 entre trotteur et marche.
On a constaté que :
- les wars peuvent apporter un petit boost sur les trotteurs (en claquant le truc anti fear) une fois que les nagas sont morts
- les shadows et les demos affli sont des monstres dans les marches (en gros ils dotent juste ce qu'il faut soit 7k pv par mob et laisse le mob aller mourir tout seul sans atteindre Vashj; cela demande une certaine "confiance" du raid car un shadow qui fait bien son boulot verra tous ses elems mourir en gros a mi chemin entre les marches et Vashj et il ne faut pas rush en panique pour les achever, les dots les tue largement avant d'arriver sur la grosse)
- les hunts sont de très bon dps trotteur (reset d'aggro par FD qui leur permet de dps plus vite + flèche de stun qui peut aider en cas de plantage de malé de fatigue ou autre)
- le kitting du trotteur se fait très bien par un démo destru ou affli, mais est encore mieux gérer par un shamelem (il est plus proche du mob, et contrôle mieux sa trajectoire)
Pour conclure, j'aurais tendance a dire que notre erreur au début sur Vashj a été de vouloir "être partout tout le temps" alors que la meilleure façon d'aborder le fight c'est chacun son taff, fait ton boulot et t'occupe pas des autres.
Compartimenter les taches a aussi l'avantage de bien voir qui pieute et qui assure sur un fight un peu tendu comme Vashj.
Je trouve que pour un début, il faut effectivement que chacun sache exactement ce qu'il a faire. L'idée des trois groupes DPS me séduit assez. On met les 5 plus gros dps de la guilde sur les trotteurs qui, apparemment de ce que j'ai lu, sont la priorité absolue. On met un autre groupe DPS mitigé CAC Distance sur les Nagas. Enfin un dernier groupe DPS sur les élémentaires et noyau.
Pour être précis, si on reprend la composition du raid de hier soir, ca aurait pu donner:
2MT sur les Nagas (ex: Elessar et Ice)
GR1 DPS distance au centre sur Trotteurs: Chasseur et mage (les plus gros dps de la guilde) (ex: Nekrid, Kyrane, Urel, Givrus, Honorius) en faisant gaffe à l'aggro
GR2 DPS au centre sur Nagas: Mélange Cac-distance (ex: Akroma, Chichi, Expi en chouette, Nefaste, Dalian)
GR3 DPS sur les marches pour les élémentaires: les distances restent en haut des marches (Traquer, Mireva et Skoile), les Cac se répartissent en définissant bien une zone(Cernunnos, Achil) et on alterne un cac, un distance autour du cercle extérieur.
Le kitteur: Nortis
Les Healeurs: 3 au centre qui soignent les GR1, GR2 et 2MT (Bulmy, Jackda, Drake), un autre au centre sur le Kitteur (Lexo) et 3 sur les marches avec le GR3 qui se placent de manière à faire le relai pour le noyau, sans être sur le trajet du trotteur pour éviter le fear (Hopeless, Merendill, Gouka)
Faisons à la rigueur dans un premier temps, un post type sur une des parties du Forum accéssible à tous, avec le rôle de chacun en fonction des inscrits et de la composition du raid, et qu'on actualisera à chaque try, pour qu'on ne perde pas trop de temps à expliquer où chacun doit être. Tout le monde vient le soir avant de partir sur le forum pour lire sa place et son rôle, et on voit si ça marche ou pas.
Qu'en pensez-vous?